affiche du film

LE TABLEAU   

de Brahim Fritah
produit par Mil Sabords
en coproduction avec Futurikon et les Films du Passage
court métrage • Fiction • 45 minutes
2008
Extrait/bande annonce
Genre
Thématique
Arts plastiques (sculpture, peinture, photographie, dessin) Exil / émigration / immigration Identité (recherche d'identité) Portrait Travail / emploi
Environnement

Synopsis

Le Tableau évoque le passé de l'oncle du réalisateur, Mohamed Fritah, à travers un tableau qu’il a peint il y a trente ans, après son arrivée en France. C’est le seul tableau qu’il ait jamais peint. Il représente la Cité Portugaise, à El Jadida, un fort dans l’enceinte duquel il a vécu toute sa jeunesse, avec sa famille. Encore aujourd’hui, cette image de son passé trône dans son salon, au-dessus de la télévision. Le film nous propose une narration qui va et vient entre les rêves du Tableau et la réalité de l'oncle…


Distribué par
Mil Sabords
Interprètes
M’hammed Fritah, Aïcha Fritah
Image
Pascal Lagriffoul
Son
Brice Cavallero
Musique
Matthieu Aschehoug Et Eric Konnert
Montage image
Catherine Mantion
Montage son
Pierre Carrasco
Lieux de tournage
Rouen (76), Algérie
Festivals
La Caravane du documentaire euro-arabe • 2008

Soutien
Film soutenu à la production par la Région Normandie, en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images, Agence nationale pour l’égalité des chances et la cohésion sociale, Fonds francophone de production audiovisuelle du sud, Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité

Autres films soutenus du même réalisateur
  • affiche du film

    Chronique d'une cour de récré

    de Brahim Fritah
    produit par Futurikon
    long métrage • Fiction
    2013 • 85 minutes
    Synopsis

    Pierrefitte-sur-Seine, 1980. Brahim, 10 ans, habite avec sa famille dans l’usine de construction de grues dont son père, d’origine marocaine, est le gardien. Les films à la télé, la cour de l’usine, celle de l’école, les potes, constituent son univers. Un royaume apparemment aussi immuable que la vieille grue qui nourrit son imaginaire jusque dans ses rêves, la nuit. C’est une période pleine de nouveautés pour le jeune Brahim. Il se lie d'amitié avec Salvador, qui lui raconte son Chili, Pinochet, son père disparu. Il découvre aussi la photographie, sa nouvelle passion, grâce à un vieil Instamatic Kodak. Mais à l’usine, on annonce une délocalisation du site dans le sud de la France. L’usine ferme, la famille doit emménager ailleurs...