CHRONIQUE D'UNE COUR DE RÉCRÉ
produit par Futurikon
en coproduction avec OCS
long métrage • Fiction • 85 minutes
2013
Extrait/bande annonce
Genre
Thématique
Environnement
Accessibilité jeune public
Synopsis
Pierrefitte-sur-Seine, 1980. Brahim, 10 ans, habite avec sa famille dans l’usine de construction de grues dont son père, d’origine marocaine, est le gardien. Les films à la télé, la cour de l’usine, celle de l’école, les potes, constituent son univers. Un royaume apparemment aussi immuable que la vieille grue qui nourrit son imaginaire jusque dans ses rêves, la nuit. C’est une période pleine de nouveautés pour le jeune Brahim. Il se lie d'amitié avec Salvador, qui lui raconte son Chili, Pinochet, son père disparu. Il découvre aussi la photographie, sa nouvelle passion, grâce à un vieil Instamatic Kodak. Mais à l’usine, on annonce une délocalisation du site dans le sud de la France. L’usine ferme, la famille doit emménager ailleurs...
Distribué par
Jour2FêteInterprètes
Yanis Bahloul, Vincent Rottiers, Anne Azoulay, Philippe RebbotImage
Pascal LagriffoulSon
Brice CavalleroMusique
Jean-Christophe OnnoMontage image
Catherine MantionFestivals
Festival de film • 2014Festival du film des rives de la Méditerranée • 2013
Festival international du film • 2013
Récompenses
CINEMED - Festival International du Cinéma Méditerranéen • Prix de la meilleure musique • 2012Festival du film des rives de la Méditerranée • Prix du meilleur film • 2013
Soutien
Film soutenu à la réécriture par la Région Normandie, en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images, du Doha Film Institute. En association avec Jour2fête. Avec le Soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’Image animée - Acsé - Programme MEDIA de l'Union Européenne, l'aide à la création cinématographique et audiovisuelle du Conseil général du Val de Marne, la bourse d’Aide au Développement du 31ème Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier SANAD, le Fonds Développement du Festival International du film d'Abu DhabiAutres films soutenus du même réalisateur
-
Synopsis
Le Tableau évoque le passé de l'oncle du réalisateur, Mohamed Fritah, à travers un tableau qu’il a peint il y a trente ans, après son arrivée en France. C’est le seul tableau qu’il ait jamais peint. Il représente la Cité Portugaise, à El Jadida, un fort dans l’enceinte duquel il a vécu toute sa jeunesse, avec sa famille. Encore aujourd’hui, cette image de son passé trône dans son salon, au-dessus de la télévision. Le film nous propose une narration qui va et vient entre les rêves du Tableau et la réalité de l'oncle…