LE BEL ÉTÉ
produit par Andolfi
Long métrage • Fiction • 81 minutes
2019
Extrait/bande annonce
Genre
Thématique
Environnement
Synopsis
Robert, Simon et Sophie vivent au bord de la Manche dans un quotidien d’habitudes. Nessim va entrer dans leur vie, suivi d’enfants, que la situation politique de l’Afrique menace. Tous ont traversé la Méditerranée pour se réfugier en France. Ils vont vivre tous ensemble en Normandie le temps d’un été.
Distribué par
Jhr FilmsInterprètes
Gaston Ouedraogo, Sophie Lebel, Yves Edouard, Sébastien Frère, Mohamed Samoura, Amed Kromah, Wally Toure, Pauline Haudepin Et La Participation De Mathi Eu Amalric, Ariane Doublet, Marie Imbert, Nicolas KlotzImage
Léo Gil-Mena Et Pierre CretonSon
Michel BertrouMusique
The LimiñanasMontage image
Pierre CretonMontage son
Nathalie VidalLieux de tournage
Trouville-sur-Mer (14), Bénouville (76), Daubeuf-Serville (76), Dieppe (76), Etretat (76), Fécamp (76), Le Havre (76), Les Loges (76), Saint-Jouin-Bruneval (76), Vattetot-sur-Mer (76), Hauts-de-FranceFestivals
Retrospective PIerre Creton • 2025Festival international du film • 2019
FID • 2019
Soutien
Film soutenu à la production par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images et son bureau d'accueil des tournages. Avec le soutien de la Procirep, Angoa, Image/mouvement du Centre National des arts plastiques, CNC.Autres films soutenus du même réalisateur
-
Synopsis
Pierre-Joseph intègre un centre de formation d'apprentissage pour devenir jardinier. C'est là qu'il rencontre une suite de personnages : Françoise Brown la directrice, Alberto son professeur de botanique, Adrien son employeur, qui vont être déterminants dans son apprentissage, et l'ouvrir sa sexualité. Quarante ans plus tard survient Kutta, l’enfant adoptif de Françoise Brown dont il a toujours entendu parler et qu'il n'a encore jamais rencontré. Mais Kutta qui est devenu le propriétaire d'un étrange château semble chercher autre chose qu’un simple jardinier.
-
Synopsis
L'arrivée de Toto le marcassin chez Madeleine, le voyage de Vincent en Inde et ses démêlées avec les singes, ou les rêves de Joseph provoqués par la machine à pression continue. Trois histoires que va partager Pierre et qui convoquent d'une manière ou d'une autre, notre rapport à l'animal, à cet autre prochain.
-
Discrète
de Pierre Creton
produit par Independencia Productions/Éditions
Long métrage • Fiction
2013 • 85 minutesSynopsis
D’un coté en Normandie, un jeune homme, Pierre Lambert. Il a vingt trois ans et un retard considérable ; il est en CM2 dans la classe unique de Madame Alvarez à Bénouville, un petit village du Pays de Caux. Un jour, il décide de partir de la ferme de ses parents et de l’école pour voir de ses propres yeux la banlieue parisienne dont la télé fait la une. De l’autre coté en Seine-Saint-Denis, un autre jeune homme : Yassine Qnia, vingt trois ans, lui aussi en retard est au collège en sixième. Il décide de quitter Pantin et les chantiers de constructions sur lesquels il travaille quand il n’est pas à l’école. Inspiré par les cours de géographie d’Isabelle Bourdon sur le territoire, il veut marcher dans la campagne jusqu’à la mer. L’un décide donc de suivre la ligne de chemin de fer Bréauté / Paris (il habite près de la voie ferrée), l’autre de suivre les boucles de la Seine vers son embouchure.
-
Le Grand cortège
de Pierre Creton
produit par Capricci Films
court métrage • Fiction
2011 • 59 minutesSynopsis
Les travaux de reconstruction du Centre de Gérontologie Yvon Lamour sur son nouveau site sont terminés. L'emménagement des résidents dans les locaux neufs se fera sur deux jours : le lundi 11 et le mardi 12 octobre 2010.
-
Paysage imposé
de Pierre Creton
produit par Atlante Films
court métrage • Documentaire
2006 • 50 minutesSynopsis
Yvetot, plateau du pays de Caux, il neige, jusqu’aux congères. Les arbres sur les talus des fermes alentours sont abattus, plus rien ne coupe la ville du vent de la plaine. Paysage imposé, n’est pas une simple visite au lycée agricole d’Yvetot, mais une démarche pour éprouver ou pour faire éprouver quelque chose du paysage entre le familier et le remarquable, entre le quotidien et l’historique.
-
Le Voyage à Vézelay
de Pierre Creton
produit par Le G.R.E.C
court métrage • Documentaire
2006 • 32 minutesSynopsis
A la mort de son père, Pierre accompagné de Marie et Banaïd ses amis, se rend à Vézelay sur la tombe de Georges Bataille. Là-bas, ils sont reconnus par un prêtre qui semble distinguer les touristes des mystiques, ceux qui viennent pour Dieu et ceux qui viennent pour l’écrivain.
-
7 promenades avec Mark Brown
de Vincent Barré , Pierre Creton
produit par ANDOLFI
Court métrage • Documentaire
2024 • 46 minutesSynopsis
C’est avec les moyens sensibles de la pellicule, revenant à l’origine du cinéma, à cette surface tropique qui réagit à la lumière comme le font les plantes quand elles se tournent vers le soleil que nous suivons le botaniste Mark Brown. De la vallée de la Seine, en suivant le littoral cauchois en sept promenades botaniques, nous filmons les fleurs au fil de l’eau, jusqu’à son projet botanique fou : reconstituer une forêt primaire à « L’aube des fleurs » à Sainte-Marguerite-sur-mer.