GASTON PRUNIER, PEINDRE AVEC HUMANITÉ
produit par Scotto Productions
en coproduction avec France Télévisions (France 3 Normandie)
TV unitaire • Documentaire • 52 minutes
2021
Extrait/bande annonce
Genre
Thématique
Environnement
Synopsis
C’est une invitation à la découverte d’un trésor : les centaines d’œuvres, de photographies et de lettres de Gaston Prunier conservées depuis un siècle dans un imposant coffre de bois. Né au Havre, nous découvrons dans le sillage du peintre normand comment la Belle Époque est une période laborieuse. Dans le même temps, le film suit le mouvement qui emmène les aquarelles vers les salles d’exposition et les grands musées.
Interprètes
Voix Gaston Prunier : Jean-Michel Portal - Voix Commentaire : Nicolas EprendreImage
Nicolas RideauSon
Benjamin LecalvéMusique
Grégory MooreMontage image
Irina ChebanMontage son
Michel DivinéLieux de tournage
Caen (14), Le Havre (76), ParisDiffusion Télévision
France 3 Normandie • 10/02/2022 • 23:00:00Soutien
Film soutenu à la production par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images et son bureau d'accueil des tournages. Avec le soutien du CNC, du Centre National et Musée Jean Jaurès de Castres, de la Procirep-Angoa.Autres films soutenus du même réalisateur
-
Elisée Reclus, la passion du monde
de Nicolas Eprendre
produit par Antoine Martin Production
tv unitaire • Documentaire
2012 • 52 minutesSynopsis
« La Passion du Monde » anime le parcours et l’oeuvre de Elisée Reclus, géographe et anarchiste français (1830-1905). Ce film fait le portrait d’une personnalité peu banale, tout à la fois grand voyageur, scientifique reconnu et homme de conviction. Les photographies de Nadar nous transmettent un regard plein de bonhomie et d’acuité. La voix de Carlo Brandt donne vie à des pages qui mêlent poésie et humour, pensée scientifique et politique. Hélène Sarrazin (biographe), Kenneth White (écrivain), Philippe Pelletier et Federico Ferretti (géographes), dressent tour à tour la figure d’un homme qui nous est proche, et dont les analyses font écho aux nôtres en ce début de 21 siècle.