affiche du film

PASSAGE À L'ACTE   

de David Vallet
produit par Keren Production
en coproduction avec Télé Bocal et France 3 Bourgogne
TV unitaire • Documentaire • 52 minutes
2022
Extrait/bande annonce
Genre
Comédie musicale
Thématique
Transmission Musique Jeunesse Exclusion Adolescence Enfance Education / enseignement
Environnement
Ville Institution
Accessibilité jeune public
9-12 ans

Synopsis

Contre l’échec scolaire, trouver la note juste. Contre l’exclusion sociale, répondre par l’harmonie. A la stigmatisation, offrir un contre chant. C’est toute l’ambition, musicale et initiatique, du projet Passage à l’acte de l’Itep (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) de Luxeuil-les-Bains. Sur plusieurs semaines, un groupe d’adolescents, en difficultés scolaire, familiale et psychologique et quatre musiciens du groupe de rock alternatif Bancal Chéri mettent leur créativité au diapason en inventant ensemble, à partir d’une feuille blanche, un album, un CD, un clip et un concert en public ! Ce film suit, en immersion du premier au dernier jour, cette émancipation par la création. Ou comment des enfants, déscolarisés et en rupture de ban, trouvent grâce à des artistes le chemin d’un accord.


Interprètes
Bancal Chéri (Musiciens)
Image
David Vallet
Son
Isaac Azoulay
Musique
Bancal Chéri
Montage image
David Vallet
Montage son
Isaac Azoulay
Lieux de tournage
Bourgogne
Festivals
Festival Bouche à oreille • 2024
Diffusion Télévision
France 3 Bourgogne-Franche-Comté • 12/05/2022 • 22:40:00

Soutien
Film soutenu à la production par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images. Avec le soutien du CNC, de la Sacem.

Photos

Autres films soutenus du même réalisateur
  • affiche en cours de validation

    Je ne suis pas superman - La parole aux aidants

    de David Vallet
    produit par Keren Production
    TV unitaire • Documentaire
    2025 • 52 minutes
    Synopsis

    Aujourd’hui, on estime qu’il y a 11 millions d’aidants en France. Une personne sur 5 qui, au quotidien, accompagne un proche atteint de maladie ou de handicap. Un rôle crucial, mais à quel prix ? Leur souffrance est souvent cachée, inaudible car aucun dispositif n’existe pour se substituer à cette lourde mission qu’ils sont seuls à porter. Comment ces invisibles vivent-ils aujourd’hui leur situation ? Que pensent-ils ? Comment s’en sortent-ils ? Dans la Manche, « La Pause Café des aidants » est l’un de leur refuge. Elle leur permet d’abord de libérer leurs paroles, des témoignages puissants et intimes. Des mots parfois crus, durs, désespérés, qui trouvent enfin l’oreille attentive et empathique de celui ou celle qui traverse la même épreuve. De la rencontre de ces solitudes naît progressivement un espoir, un soulagement, le sentiment d’avoir enfin trouvé un endroit où l’on peut tenir ou se relever.