EDOUARD, MON POTE DE DROITE - ÉPISODE 2 : PRIMAIRE
produit par Pays Des Miroirs, Lardux Films
TV unitaire • Documentaire • 87 minutes
2018
Extrait/bande annonce
Genre
Thématique
Environnement
Synopsis
Fraîchement élu maire du Havre (épisode 1), Edouard Philippe devient le porte-parole de son « patron » en politique depuis 2004, Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite. Pour Edouard, encore peu connu du grand public, l'enjeu est de taille : c'est l'opportunité, peut-être, de devenir membre du futur gouvernement? Pas à Matignon, tout de même, mais dans un beau ministère?
Image
Laurent Cibien, Claude ClorennecSon
Laurent CibienMusique
Damien LefèvreMontage image
Claude ClorennecLieux de tournage
Le Havre (76), Bordeaux, ParisDiffusion Télévision
France 3 • 14/05/2018 • 22:30:00Soutien
Film soutenu au développement et à la production par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images. Avec le soutien de la Procirep, Angoa.Autres films soutenus du même réalisateur
-
Edouard, mon pote de droite - Episode 3 : Aux manettes
de Laurent Cibien
produit par Lardux Films , Pays des Miroirs
TV série • Documentaire
2021 • 52 minutesSynopsis
Durant les trois années où il exerce la fonction de Premier ministre d’Emmanuel Macron, de mai 2017 à juillet 2020, Edouard Philippe raconte au réalisateur Laurent Cibien, son « pote de gauche » rencontré au lycée il y a bientôt 30 ans, sa vie « aux manettes » de Matignon. Ce troisième épisode de la série « Edouard, mon pote de droite » est construit à partir de conversations régulières dans son bureau, d'une liberté de ton permise par l'amitié entre les deux hommes. Nourri de situations observées au plus près et des événements inattendus qui surgissent dans l'actualité, ce film est le récit sur une très longue période de la fabrication d’une carrière politique, celle d’Edouard Philippe, et une analyse de la fabrique du pouvoir dans la France contemporaine.
-
Édouard, Mon pote de droite - Épisode 1 : Le Havre
de Laurent Cibien
produit par Lardux Films
TV unitaire • Documentaire
2016 • 82 minutesSynopsis
Un homme de gauche compose un film sur un homme de droite avec sa complicité et sa confiance. A l'origine, deux vieux copains d'hypokhâgne : l’un, Laurent Cibien, gauchiste devenu réalisateur de films, et l’autre, Edouard Philippe, devenu Député-Maire UMP du Havre, lieutenant de Alain Juppé. Laurent a filmé Edouard durant la campagne des municipales en 2014. Au delà de la victoire aux élections, ce film tente de montrer les motivations, la manière, l'exercice quotidien du pouvoir par un homme politique. Un portrait sans complaisance ni parti-pris.