LE SOUVENIR DANS LA PEAU, L'ESCLAVAGE EN TERRE NORMANDE
produit par Keren Production
en coproduction avec France Télévisions - France 3 Normandie
TV unitaire • Documentaire • 52 minutes
2023
Extrait/bande annonce
Genre
Thématique
Environnement
Synopsis
Les ports du Havre, de Honfleur et de Rouen, et à travers eux toute la Normandie, ont participé activement à la traite négrière et au commerce triangulaire. Ils en ont tiré des bénéfices considérables dont les traces sont toujours bien visibles aujourd’hui. Sur place, des femmes et des hommes tentent de raviver et révéler, sans l’instrumentaliser, cette mémoire longtemps occultée... Anaïs Gernidos, havraise et arrière-petite-fille d’esclave, fait partie de celles et ceux qui œuvrent aujourd’hui à cette sensibilisation essentielle.
Interprètes
Maïk DarahImage
Thomas Van Nedervelde, Nicolas EprendreSon
Jean-Paul BuissonMusique
Maximilien Mathevon / Bam Bam TikilikMontage image
Estelle HorrenbergerMontage son
Cédric MaganckLieux de tournage
Honfleur (14), Le Havre (76), Rouen (76)Festivals
Festival Green Awards • 2024Festival International de Films Identitaires et Solidaires • 2024
Festival du Film Normand - Les Egaluantes • 2023
Diffusion Télévision
France 3 Normandie • 19/10/2023 •Soutien
Film soutenu à la production par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images. Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée - CNCAutres films soutenus du même réalisateur
-
Jacques Hébert, une vie rebelle
de Thierry Durand
produit par F.A.G Prod.(Monsieur André Guéret) , Almérie Films
TV unitaire • Documentaire
2017 • 52 minutesSynopsis
Les souvenirs d'un des derniers Compagnons de la Libération devenu après la guerre un grand médecin "social" et un député-maire de Cherbourg particulièrement actif. Jacques Hébert a 19 ans en 1940. Il fait partie de cette poignée d'hommes et de femmes qui décident de continuer le combat contre le nazisme. Jusqu'en 1945, il participe à une des plus belles épopées de l'histoire contemporaine : celle de la France Libre. Nommé Compagnon de la Libération par le Général de Gaulle, il retrouve avec difficulté une France de l'après-guerre où plastronnent de nouveau anciens Vichystes ou embusqués. Dans sa carrière de médecin comme dans ses responsabilités politiques, il poursuit une vie de combats, d'engagements et de refus des compromissions. Une vie de rebelle au sens noble du terme.
-
La Saga des paysans de la manche
de Thierry Durand
produit par Zorilla Production
TV série • Docu-fiction
2010 • 52 minutesSynopsis
Les trente glorieuses À la sortie de la guerre, en 1945, deux priorités s'imposent : reconstruire et nourrir la population. Les paysans de la Manche qui vivent alors d'une agriculture traditionnelle et d'auto-subsistance doivent relever le défi de produire plus. Cette première partie passe en revue toutes les composantes qui ont permis l'essor formidable de l'agriculture de 1945 à la fin des années 60. Du productivisme au doute En ce début des années 70, l'agriculture française a achevé son émancipation. L'enjeu n'est plus de nourrir la population du pays, mais de faire de l'agriculture le fer de lance de l'économie française à l'export et le moteur de la construction européenne. Après l'enthousiasme d'après guerre, le doute s'installe, renforcé par les nombreuses crises rencontrées par l'agriculture.