affiche du film

44, RUE JEAN BOULARD   

de Jean-Marie Châtelier
produit par Scotto Productions
en coproduction avec Cityzen TV
Court métrage • Documentaire • 33 minutes
2011
Extrait/bande annonce
Genre
Thématique
Famille Logement Maternité
Environnement
Ville

Synopsis

Fin 2002, Jean-Marie Châtelier quitte l’appartement Boulevard de Strasbourg. Il achète avec Christine un ancien garage 44, rue Jean Boulard. Ils veulent transformer ce bloc de béton en habitation. 10 mois durant l’entreprise connaîtra des hauts et des bas : la tempête qui emporte la couverture, le séjour à l’hôpital après une chute du toit et enfin la naissance d’Iris leur première fille.


Distribué par
Scotto Productions
Image
Jean Marie Chetelier - Swan Dubus
Son
Jérémy Boer
Montage image
Christine Bouteiller
Lieux de tournage
Le Havre (76)
Diffusion Télévision
Cityzen TV • 07/07/2011 •

Soutien
Film soutenu à la production par la Région Normandie, en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images

Autres films soutenus du même réalisateur
  • affiche du film

    William et les fantômes

    de Jean-Marie Châtelier
    produit par Scotto Productions
    TV unitaire • Documentaire
    2021 • 52 minutes
    Synopsis

    En 1980 William DELIGNY n’a pas 15 ans. C’est un môme pétri d’une colère qui semble contaminer une partie de la jeunesse de ces années post punk. Au lycée où ses parents l’ont inscrit pour l’éloigner de la violence de la cité, il rencontre une poignée de skinhead. Avec 3 de ces jeunes extrémistes, il crée le groupe « EVIL SKINS ». C’est le début d’une décennie d’ultra violence dont il ne sortira qu’au mitan des années 90 pour devenir moine Hindouiste.

  • affiche du film

    La Vie en cabane

    de Jean-Marie Châtelier
    produit par Scotto Productions
    TV unitaire • Documentaire
    2019 • 52 minutes
    Synopsis

    De la cabane de Tom Sawyer à celle de Wittgenstein, en passant par celles de Le Corbusier, la cabane a toujours été un espace possible de repli sur soi et de reconquête de liberté. Et les cabanes de plage du Havre et de Ste Adresse n’échappent pas à cette règle! Sur les galets, les enfants s’y cachent pour contrer les interdits. Les ados pour découvrir l’amour. Les parents pour fuir les contraintes du quotidien. Les seniors pour faire revivre un monde disparu. Alors au Havre, à chaque début de printemps, et jusqu’au démontage imposé par la ville après l’été, quelques milliers d’heureux piqueniquent, roupillent, bronzent, regardent tomber la pluie, prennent l’apéro, s’engueulent, s’embrassent… dans les 4 m2 de ces petites maisons de bois. Mais est-ce que la vie s’organise de la même façon à quelques mètres seulement de cette forêt de toits noirs, dans les cabanes fixes des Courlis et des Régates de Sainte-Adresse? Le temps d’une Robinsonnade estivale, le réalisateur Jean-Marie Châtelier a rencontré quelques cabanistes amoureux de ce littoral et tenté de décrypter la singulière organisation sociale de ces villages de bois.

  • affiche du film

    Le Havre, cité rock. Never cry about the past

    de Jean-Marie Châtelier
    produit par Scotto Productions
    TV unitaire • Documentaire
    2016 • 52 minutes
    Synopsis

    Le Havre. Janvier 1982. Antenne 2 tourne un reportage sur les rockers de la porte océane. La colère est là, sèche et tranchante, comme la musique et l’accent de ces musiciens. 34 ans plus tard, qu’est devenue cette rage électrique ? Les acteurs de cet épisode mythique regardent ces quelques séquences extraites de l’émission « Les Enfants du Rock » projetées sur les murs des entrepôts du port. Les visages sont les mêmes. La mise à nue de cette histoire pleine de décibels, de cicatrices mais aussi d’un bonheur sans pareil peut commencer…

  • affiche du film

    Jobic, l'inconsolable

    de Jean-Marie Châtelier
    produit par Les Films du Tamarin
    court métrage • Documentaire
    2013 • 66 minutes
    Synopsis

    Jean-Marie Châtelier a commencé à filmer Jobic, son père, à la fin de ses études d’architecture, en 1994. Pendant 17 ans, il a filmé en Super 8 et en vidéo cet ancien marin qui a essayé comme il a pu de vivre après la mort de sa fille. Et quand ce fils n’a plus été capable de filmer son père, il l’a dessiné. Et convoqué celui que son père aurait pu devenir sans la mort de sa fille, Michel Piccoli, l’architecte des « Choses de La vie ».