ARLETTE FARGE, L'ÉCHAPPÉE BELLE
produit par Antoine Martin Production
tv unitaire • Documentaire • 52 minutes
2009
Extrait/bande annonce
Genre
Thématique
Environnement
Spécificités
Synopsis
Portrait à facettes d'Arlette Farge, historienne, spécialiste des archives de police du 18ème siècle, dont les recherches ne cessent d'ouvrir de nouveaux chantiers pour les historiens de demain. Le film évoque ce parcours atypique, qui nous emmène des salles de dépôts des Archives Nationales à des rencontres plus inattendues, comme la photographe Valérie Jouve. Ce sont les tours et détours d'une historienne, entre sa passion pour le versant méconnu du Siècle des Lumières et ses engagements les plus contemporains
Distribué par
Sancho Et CompagnieImage
Didier Hill DeriveSon
Jean Luc VerdierMontage image
Christine BouteillerSoutien
Film soutenu à la production par la Région Normandie, en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie ImagesAutres films soutenus du même réalisateur
-
Las Vegas Terminus
de Frédéric Biamonti
produit par Antoine Martin Production
TV unitaire • Documentaire
2011 • 52 minutesSynopsis
A Las Vegas, le rêve américain a dessiné une ville à son image. Ici, on peut faire la fête jusqu’à l’aube dans les casinos, les clubs, et les boites de nuit. Le Strip est un refuge où l’Amérique tente d’oublier la crise. Derrière les néons, Las Vegas est une métropole de deux millions d’habitants. La bulle immobilière a explosé en 2008, et la ville s’est réveillée avec la gueule de bois. Sa prospérité légendaire s’est volatilisée, et elle détient désormais tous les records de la crise américaine. Vegas est devenue la ville aux deux visages. Côté Strip, un décor de luxe et d’exubérance, mais en coulisse, on trouve toute une agglomération ravagée par le chômage, les saisies immobilières, et les expulsions…
-
Paris hors les murs
de Frédéric Biamonti
produit par Antoine Martin Production
tv unitaire • Documentaire
2009 • 52 minutesSynopsis
Le film va donc faire le portrait d’une ville à la croisée des chemins, qui cherche à inventer son avenir mais qui est aussi prisonnière de son histoire, de ses traditions et de son patrimoine. La notion même de croissance urbaine suscite aujourd’hui des résistances, l’écologie en particulier pose des questions essentielles sur l’avenir de l’habitat urbain. L’histoire prestigieuse de la «Ville Lumière» pèse en permanence dans les débats, et en effet la perspective historique est indispensable pour peser les enjeux du « Grand Paris » du 21ème siècle : c’est en comprenant au mieux la forme si particulière de cette ville qu’on pourra décrypter les scénarios qu’on nous propose pour sa transformation.
-
La Carrière du roi Jean
de Frédéric Biamonti
produit par Antoine Martin Production
TV unitaire • Documentaire
2005 • 52 minutesSynopsis
Jean Lecanuet aura connu très tôt son heure de gloire. C’était face au général de Gaulle, lors de l’élection présidentielle de 1965. “Troisième homme” derrière François Mitterrand, ce quasi-inconnu recueille 17 % des suffrages et impose au Général l’épreuve du second tour... Inventeur du marketing politique, soignant son look et son sourire éclatant, ce baron de la République tiendra un rôle important dans la vie politique française, malgré un parcours qui le situe au centre-gauche à la Libération et très franchement à droite à la veille de sa mort.