AVOCATS DES ÉTRANGERS
produit par Nord Ouest Documentaire
TV unitaire • Documentaire • 55 minutes
2014
Extrait/bande annonce
Genre
Thématique
Environnement
Synopsis
Dans la salle d’attente du cabinet d’avocats Eden, c’est la cohue. Des bébés pleurent, des adultes parlent mongol, russe, malgache, arabe, chinois… Etudiants, mères ou pères de famille, tous attendent impatiemment leur rendez-vous avec l’un des avocats du cabinet. Ici on s’est spécialisé dans le droit des étrangers. En 4 ans, 5800 affaires ont été défendues concernant des étrangers de plus de 30 nationalités ; demandes de droit d’asile, de titres de séjours, naturalisation française, menace d’expulsion du territoire français, placements en centre de rétention… Avec en toile de fond les histoires de vie parfois surréalistes d’hommes et de femmes dans leur parcours du combattant pour obtenir ce droit de résider sur notre territoire, ce documentaire propose un huis clos dans le quotidien de ce cabinet d’avocat, que la diversité des situations qu’il traite a transformé en petit théâtre ordinaire du droit des étrangers. Un formidable microcosme tout en tension narrative, à voir comment s’organise la vie de ce cabinet, réceptacle des demandes et dépositaire d’histoires de vies en devenir, toutes suspendues à une décision de justice que les avocats vont réussir -ou non- à infléchir….
Distribué par
Nord Ouest DocumentaireImage
Adrien RivollierSon
Philippe HerpinMusique
Adrien RivollierMontage image
Scott StevensonLieux de tournage
Rouen (14)Festivals
Festival de cinéma des 5 continents • 2015Soutien
Film soutenu à la production par la Région Normandie, en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images, Public SénatAutres films soutenus du même réalisateur
-
Tigran
de Adrien RIVOLLIER
produit par Cocottesminute Productions
TV unitaire • Documentaire
2014 • 52 minutesSynopsis
C'est l'histoire d'une obsession. Celle d’un jeune homme pour la musique… Tigran Hamasyan, pianiste de renommée mondiale, produit un jazz ovni qui fascine les plus grands et dérange les puristes. Le réalisateur nous aventure à ses côtés entre les Etats-Unis, l’Europe et l’Arménie, au cœur du processus de création de cet artiste toujours en recherche. Tigran puise ses sources d'inspiration autant dans l’électro, le rock métal et le jazz, que dans cet appétit insatiable pour l'histoire et le folklore musical de son pays. Un voyage intimiste où les émotions surgissent de ce corps à corps entre le personnage et sa musique.